Parmi les tâches domestiques, la cuisine fait partie de celles qui se font le plus souvent, surtout si vous l’aimez et si elle devient une nécessité parce qu’il y a beaucoup de personnes à nourrir dans la famille. Une bonne cuisinière est donc essentielle pour assurer la sécurité et limiter les déchets. Parmi les méthodes de cuisson du marché, les méthodes de cuisson par induction sont les plus innovantes, non seulement pour leur conception, mais surtout pour leur fonctionnement. Elles absorbent le coût du gaz parce qu’elles fonctionnent à l’électricité, mais ce n’est pas leur seule caractéristique positive. Depuis leur arrivée sur le marché, elles ont connu un grand succès : il existe aujourd’hui des modèles pour tous les besoins. Dans ce guide, nous nous concentrons sur les principaux facteurs qui distinguent ces tables de cuisson, en particulier leur consommation et leurs performances.
Comparatif La plaque de cuisson à induction : Les meilleurs prix de la semaine
Quels sont les avantages de la cuisson à induction ?
Le grand succès des tables de cuisson à induction vient de leurs nombreux avantages, à commencer par le design, qui s’intègre parfaitement au plan de travail de la cuisine et s’adapte à tout type de mobilier. Parmi les caractéristiques qui ont contribué à la réputation des plaques à induction, on trouve sans aucun doute leur sécurité par rapport aux cuisinières à gaz. Les aliments ne sont pas cuits sur une flamme mais au moyen d’une plaque de cuisson en vitrocéramique utilisant l’électricité, et il n’y a donc pas de risque d’accidents désagréables. En termes de sécurité également, les poêles à gaz peuvent provoquer des fuites et des émissions nocives, ce qui ne peut pas se produire avec l’induction. Ainsi, même si vous oubliez la plaque de cuisson à induction, il n’y a pas d’autre risque que d’augmenter la consommation d’électricité. De plus, ce système est conçu pour ne diffuser la chaleur qu’au fond des pots, laissant le reste à température ambiante pour éviter les brûlures. De plus, la cuisson à induction est plus rapide que la cuisson au gaz et son efficacité est certainement plus élevée. Les cuisinières traditionnelles peuvent également nécessiter des remplacements, comme les buses, ce qui n’est pas possible avec une table de cuisson à induction. Enfin, un dernier avantage réside dans sa conception, sans rainures ni bords élevés, pour un nettoyage pratique et rapide.
Avis La plaque de cuisson à induction : Le best seller
Comment fonctionne l’induction à faible puissance ?
Les tables de cuisson à induction sont plus chères que les tables de cuisson à gaz, mais leur économie est assurée par le type de fonctionnement qui les caractérise. C’est évidemment le cas lorsque l’on opte pour un produit à faible consommation d’énergie et donc à faible consommation. Ce type de plaque de cuisson fonctionne grâce à l’induction électromagnétique, qui est générée par une bobine, à l’intérieur de laquelle circule un courant alternatif qui rayonne de la chaleur vers le fond des casseroles. La batterie de cuisine à induction est caractérisée par un fond qui peut être en acier inoxydable ou en aluminium. L’acier inoxydable est solide et durable, mais n’est pas aussi bon conducteur de chaleur que l’aluminium, bien que ce dernier soit beaucoup plus délicat. Il existe des plaques de cuisson à induction qui mélangent les deux matériaux pour assurer un excellent rendement de l’accessoire de cuisine. Si vous voulez vérifier la compatibilité de votre batterie de cuisine avec ce plan, vous pouvez essayer un aimant : s’il colle au fond, ils seront bien. Si vous avez reçu une table de cuisson à induction et que votre batterie de cuisine n’est pas compatible, vous pouvez trouver sur le marché des disques conçus pour ce besoin, vous n’aurez donc pas à payer pour la nouvelle batterie. En achetant la meilleure cuisinière à induction, vous pouvez en effet profiter des avantages de cet appareil révolutionnaire et d’une bonne économie de consommation.
La plaque de cuisson à induction : Comparatif des 3 meilleurs produits
Quelle est la performance d’un plan d’intégration ?
La plaque à induction est la dernière variante qui fait partie des systèmes de cuisson électrique, comme les plaques vitrocéramiques classiques. L’induction magnétique fonctionne d’une manière complètement différente, même si dans sa conception elle n’est pas si différente des plus simples tables de cuisson électriques en céramique. Ce qui est différent avec l’induction, c’est son efficacité et votre rendement énergétique, qui pour les meilleurs modèles peut atteindre 90%, alors que le gaz, en raison de la forte perte de chaleur, n’atteint que 50% en moyenne. En général, une plaque de cuisson à induction consomme environ 1,2 kW d’électricité contre 2,0 kW de gaz, pour générer 1,1 kW de puissance de chauffage pour chauffer les aliments.
Conclusions
La chaleur générée par induction électromagnétique est limitée au fond de la casserole, donc par rapport au gaz, il y a une perte de chaleur plus faible, en faveur d’une efficacité énergétique plus élevée. La chaleur produite nécessite donc moins d’énergie dans les plaques à induction, par rapport aux cuisinières à gaz ; de plus, les temps de cuisson des aliments sont plus rapides et les cuisinières sont faciles à nettoyer et ne nécessitent aucun entretien. Cependant, en fonctionnant uniquement à l’électricité, il peut être nécessaire d’augmenter la puissance calorifique de la maison, qui est généralement d’environ 3,3 kW, à 4,5 kW. Il existe des plaques de cuisson à induction qui permettent de régler la puissance : nous vous recommandons d’opter pour ces modèles afin d’éviter une consommation excessive. Enfin, pour réduire les coûts, une excellente solution consiste à utiliser des systèmes éco-durables, tels que les pompes à chaleur, qui permettent d’utiliser l’énergie de la terre pour répondre aux besoins énergétiques d’une maison.