Coupe-légumes

Coupe-légumes : Comparatif des tops ventes et meilleurs avis

Que ce soit pour une salade fraîche en été ou une soupe chaude en hiver, il est important de trouver un moyen rapide et pratique de couper une grande quantité de légumes en peu de temps. Ce n’est pas toujours possible avec une planche à découper et un couteau, c’est pourquoi nous voulons aujourd’hui énumérer les principales caractéristiques d’un outil très utile dans la cuisine, le coupe-légumes. En plus de décrire son fonctionnement, d’énumérer les détails et les spécifications des différents modèles sur le marché et de répondre à certaines des questions les plus fréquemment posées sur cet article, nous voulons également énumérer certains des produits les plus vendus en ligne dans cette catégorie. Nous commencerons par le Moulinex Fresh Express+, avec cinq accessoires de coupe différents, et continuerons avec le Tranchage Progressif Mandoline Professionnel, qui vous offre un choix de quatre épaisseurs différentes.

Comparatif Coupe-légumes : Les meilleurs prix de la semaine

Guide d’achat d’un bon coupe-légumes

Le coupe-légumes est un objet très important dans la cuisine et, comme nous l’avons vu, le marché en offre une grande variété, tant en termes de caractéristiques que de coût. Voyons donc quels sont les aspects à garder à l’esprit lors de l’achat d’un tel article.

Avis Coupe-légumes : Le best seller

Moulinex dj755g fresh express+ hachoir multifonction

Promo 24%
Moulinex DJ755G Fresh Express + Hachoir multifonctionnel avec 5 accessoires et un grand tube d'alimentation
  • Puissance:150 W
  • Diamètre: 47 mm
  • Dimensions: 16 x 28 x 26,2 cm
  • Poids: 1,4 kg
  • Couleur: Blanc / aluminium brossé / rouge Rubis

Nous vous présentons le premier des éléments qui sont ressortis de notre comparaison dans cette catégorie, un coupe-légumes électrique très apprécié sur le web : celui de Moulinex. Elle nécessite une puissance de 150W et il est donc important d’utiliser des prises et des adaptateurs conçus pour une machine de ce type. Il est composé de cinq accessoires, idéaux pour traiter des aliments de consistance et de structure différentes : la râpe à parmesan, la râpe à fromage fin, la râpe à fromage grossier, le trancheur et une lame conçue pour la coupe ondulée. Ces appareils sont souvent difficiles et dangereux à laver et à manipuler, mais dans ce cas, les utilisateurs soulignent que le démontage est facile et que les composants sont faciles à nettoyer, même dans le lave-vaisselle.L’ouverture dans laquelle insérer la nourriture est assez large, 4,7 cm, de sorte que vous n’aurez pas à couper la nourriture en trop petits morceaux au préalable, perdant ainsi les avantages d’un tel outil. Pour résumer ce qui a été dit, nous énumérons les avantages et les inconvénients de cette machine qui est l’une des meilleures coupeuses de légumes de 2020.

Coupe-légumes : Comparatif des 3 meilleurs produits

Trancheur à légumes à mandoline progressive professional

Le modèle en question est un objet à usage professionnel, avec un coût légèrement supérieur à la moyenne des produits similaires actuellement sur le marché, le modèle Progressive est particulièrement adapté pour couper des juliennes de légumes de quatre épaisseurs différentes. Ce réglage est possible grâce à un bouton pivotant, parfait pour cette opération en toute sécurité. Les lames sont également intégrées et de haute qualité : les utilisateurs pensent qu’avec des légumes solides, comme la pomme de terre ou la carotte, il faut parfois une force plus importante mais qu’elle est capable de maintenir la forme et la consistance après la coupe, même de fruits apparemment trop délicats. Les matériaux qui composent ce coupe-légumes sont le plastique et l’acier inoxydable et le rendent résistant dans le temps et surtout lavable au lave-vaisselle. Tout peut être démonté et rangé dans des étagères et des tiroirs, un moyen très efficace de gagner de l’espace. Voyons maintenant quelles sont les principales forces et faiblesses de ce coupe-légumes qui est parmi les articles les plus vendus sur le web.

Lurch spirals 10203 coupe-légumes

Lurch 10203 Appareil à spirale pour fruits et légumes vert/crème
  • pour couper fruits et légumes en spaghetti, spirales, tranches ou autres formes originelles
  • lame en acier inoxydable
  • pieds ventouses antidérapants pour une bonne stabilité
  • lavable sous l'eau courante ou au lave-vaisselle
  • Garantie : 2 an(s)

Parmi les différentes offres se distingue ce coupe-légumes manuel de Lurch, idéal pour de nombreux types de légumes et conçu pour faire de belles spirales et des spaghettis. Le matériau des lames est encore une fois en acier inoxydable, ce qui, nous le savons, est parfait pour préserver la durabilité et la qualité de la coupe. Les trois inserts disponibles sont facilement interchangeables et l’effet final est vraiment beau, si vous pensez à la fois aux décorations et aux vrais repas de légumes. Pour certains utilisateurs, il est légèrement encombrant et convient aux cuisines avec une étagère suffisamment grande. Quant à la surface sous-jacente sur laquelle le placer ensuite, les pieds en plastique conçus pour une plus grande adhérence ne semblent pas toujours efficaces, surtout lorsque la phase de coupe crée une certaine mobilité. Il semble également que la structure des lames ne convienne qu’aux légumes de certaines tailles, légèrement plus grandes que celles couramment vendues. Si vous êtes toujours à la recherche du meilleur coupe-légumes, lisez attentivement les avantages et les inconvénients de ce modèle.

Manuelle ou électrique

Un premier aspect à souligner au moment de l’achat est certainement la différence entre un objet manuel ou électrique. Les coûts en ce sens peuvent varier et il est important que vous vous orientiez vers un achat dans le cadre de votre budget. Avec un coupe-légumes manuel, le temps de travail est certainement plus long et une attention particulière est requise lorsque le volume des aliments est réduit et que vos mains se rapprochent des lames. L’espace occupé dans la cuisine est certainement petit et c’est un avantage si vous avez de petits espaces et peu de disponibilité sur votre plan de travail. En effet, les coupe-légumes électriques sont généralement assez encombrants et nécessitent donc soit d’être démontés et remontés à chaque fois, soit d’avoir un espace propre, mais le traitement sera moins fatiguant et plus court et le résultat sera certainement plus homogène, alors évaluez cet aspect au moment de l’achat pour être sûr de faire un choix qui réponde au mieux à vos besoins de temps et d’espace.

Accessoires

Une autre catégorie que nous voulons traiter ici concerne la quantité et la qualité des accessoires que l’entreprise livre et qui sont précisément présents dans la boîte que vous recevrez. Parlons donc de tous ces objets qui semblent de peu d’importance, mais qui peuvent être très utiles dans la préparation d’un plat. En plus du nécessaire pour la coupe en fait, vous pouvez opter pour un emballage contenant un couteau d’office, un récipient, ou de nombreux types de lames qui serviront à varier le plus possible le résultat.Le coût de ces kits est généralement plus élevé que celui d’un simple coupe-légumes : un couteau d’office avec une lame en acier inoxydable, par exemple, sera beaucoup plus efficace que d’autres articles similaires sur le marché. Un récipient économiseur de fraîcheur peut par contre avoir la taille idéale pour recueillir les légumes coupés ou sera doté d’une fermeture adaptée pour conserver le parfum et le goût de ce que vous avez coupé.

Variété

En parlant davantage de kits et pas seulement de coupe-légumes, nous voulons dire quelques mots sur la variété des produits que vous pouvez obtenir selon l’achat que vous avez l’intention de faire. Les modèles de base comprennent généralement la fonction râpe ou la julienne plus raffinée, mais les formes modernes des lames et les différentes coupes disponibles permettent en fait d’obtenir de véritables éléments de décoration, appréciés par ceux qui veulent donner une touche différente à leur simple salade. L’idée qui plaît le plus aux utilisateurs est, par exemple, de pouvoir faire des spaghettis et des spirales à partir des légumes eux-mêmes. Certaines lames fonctionnent en effet de manière à ce que vous puissiez façonner les légumes pour former de longs filaments ou de jolis festons, parfaits pour être ensuite assaisonnés comme des pâtes ou pour être utilisés comme éléments décoratifs dans les plats. C’est évidemment un facteur supplémentaire, qui n’est pas essentiel pour la réalisation d’un plat, mais qui constitue généralement une valeur ajoutée à l’article que vous achetez.

Matériaux

Comme tout appareil ménager qui se respecte, le coupe-légumes nécessite également des composants avec des matériaux de haute qualité qui se conservent dans le temps et qui vous accompagnent dans la préparation de nombreux plats. Pour les modèles électriques, la base peut être en plastique ou en acier : dans le premier cas, elle sera probablement plus légère, mais certainement moins stable qu’une base en acier, nettement plus résistante et ferme lors de l’usinage. Quant aux lames, au contraire, le choix n’en est qu’un : l’acier inoxydable. Essayez de viser un modèle fabriqué de cette façon ; en effet, c’est l’un des matériaux les plus résistants du marché et le plus apte à durer dans le temps ; de plus, il ne modifie en rien les composants des substances présentes dans les aliments, en plus de ne pas avoir peur de la rouille.

Stabilité et praticité

En rapport avec ce qui vient d’être dit, il y a le facteur de stabilité : un objet en acier sera certainement plus stable qu’un objet en plastique, il ne bougera pas, même sur les surfaces les plus lisses et ne sentira pas les vibrations typiques pendant l’allumage. Habituellement, il y a des coupelles en caoutchouc sur le fond, de sorte que la prise maximale est garantie. Enfin, évaluer le fonctionnement du coupe-légumes électrique, en observant s’il faut maintenir une touche enfoncée pendant toute la phase de coupe, si le produit qui sort a tendance à s’étaler plus qu’il ne le devrait, ou si une attention particulière est nécessaire lors de l’insertion de morceaux de fruits ou de légumes.

Combien coûte un coupeur de muffins ?

Le coût d’un coupe-légumes peut varier en fonction des matériaux dont il est fait et des spécifications dont il dispose. Les modèles manuels sont généralement les moins chers, car ils ne nécessitent aucune connexion et aucun mécanisme électronique, et peuvent donc coûter même quelques dizaines d’euros. Le prix augmente même de plus de 50 si le nombre d’accessoires fournis et la qualité des matériaux augmentent : le plastique est en ce sens une alternative moins chère à l’acier plus cher, mais il est également moins durable.

Comment on démonte un coupe-légumes ?

Chaque coupe-légumes est différent de l’autre, il n’est donc pas évident de pouvoir dire quel est le mécanisme de démontage et de remontage d’un objet aussi varié. Mais en général, il se compose, au moins pour le modèle électrique, d’une base qui contient le moteur et d’une partie supérieure avec un boîtier en plastique, les lames, le canal d’entrée et de sortie. Dans ce cas, vous devez d’abord enlever les couches extérieures, comme la partie en plastique, puis continuer avec les lames ou les disques de coupe. Cette étape doit être effectuée en toute sécurité, donc travaillez calmement et prudemment car les lames sont tranchantes et pourraient causer de petites blessures.

Comment on lave un coupe-légumes ?

Une fois démonté, vous devrez peut-être le laver, il est donc important de savoir comment le faire. Chaque mode d’emploi doit indiquer si vous pouvez ou non utiliser le lave-vaisselle : dans ce cas, ce sera encore plus facile car vous pourrez conserver intactes les propriétés de coupe des lames et des différents composants en acier. Si cela n’est pas possible, vous devrez cependant procéder à la main, en accordant une fois de plus la plus grande attention au contact avec les lames. En général, nous recommandons de l’eau froide et peu de détergent, aussi parce que ce que vous allez couper n’est généralement pas très riche en jus, donc il n’a pas tendance à se salir par la suite. En ce qui concerne les râpes, par contre, il peut être difficile d’éliminer avec précision tous les résidus alimentaires qui sont collés : c’est pourquoi certaines entreprises fournissent également des brosses spéciales, avec des poils conçus pour travailler avec précision entre les différents interstices.

L’utilisation d’un coupe-légumes est-elle dangereuse ?

Il est certainement important que les petits n’entrent pas en contact avec les lames, ce qui peut être un risque. Pour les adultes, cependant, il est essentiel de faire attention, surtout lors du montage et du démontage, plutôt que de couper. De nombreux modèles sont équipés de systèmes de sécurité qui empêchent de toute façon le contact des doigts avec les lames et limitent ainsi tout risque. Enfin, pour les modèles manuels, la proximité de la main avec la lame peut en fait constituer un danger et il est donc important que le morceau final de fruit ou de légume ne soit pas trop petit. Dans ce cas, la seule façon de procéder est de finir avec le couteau, car vous ne pourrez pas terminer le travail avec le coupe-légumes en question. Dans tous les cas, essayez de faire attention à toutes les étapes qui impliquent un contact ou la proximité de la main avec les lames.

Comment utiliser un coupe-légumes

Nous concluons ce guide avec quelques règles à suivre pour tirer le meilleur parti de cet outil important et utile dans la cuisine. Voyons donc quelles sont les étapes à suivre et comment préparer des légumes bien coupés en toute sécurité.

Préparation

Tout d’abord, il est important de choisir les aliments que vous voulez couper : tous les coupe-légumes ne peuvent pas couper tous les types d’aliments et il est important de lire attentivement les instructions afin de ne pas trop forcer sur les lames. Une fois cette constatation faite, il sera probablement nécessaire de couper les différents légumes en gros morceaux : ceci n’est important que si le canal d’entrée du hachoir a des dimensions spécifiques, qui ne coïncident pas toujours avec celles d’une pomme de terre ou d’un poivron entier. Si, par contre, vous avez opté pour le modèle manuel, cette étape n’est pas importante car plus la pièce dans votre main est grande, plus vous serez confiant dans la coupe. Si le modèle que vous avez à la maison est électrique, vous devez plutôt pouvoir le placer sur une surface stable où il y a suffisamment d’espace et sur laquelle les pieds en plastique ont suffisamment de prise, car les vibrations du moteur pourraient entraîner un léger mouvement.

Coupez

A ce stade, vous êtes prêt à effectuer le processus de coupe : avec le modèle électrique, il suffit de placer les légumes coupés petit à petit, de façon à ce que les aliments ne s’accumulent pas dans le canal et ne bloquent pas les lames. De nombreux modèles sont équipés d’un système de sécurité conçu pour éviter le contact des mains avec les lames : si votre appareil n’est pas fourni avec cette spécification supplémentaire, il est important que vous portiez la plus grande attention à cette phase. En effet, les aliments pourraient se coincer dans les disques et vous pourriez être tenté de vouloir les retirer avec vos mains. Choisissez la fonction qui convient le mieux à votre préparation, en choisissant entre les cubes, la julienne ou les flocons simples, en tenant compte également des besoins de votre plat et des quantités à préparer. Avec le modèle manuel, au contraire, vous devez effectuer des mouvements continus de haut en bas pour que la lame en question fasse son travail. Faites attention à ne pas forcer les lames si ce que vous avez dans la main est trop dur.

Collecte d’aliments

Une dernière étape, qui se déroule en fait en même temps que la coupe, consiste à collecter les déchets de la machine. En général, un récipient est placé sous le canal de sortie, mais il n’est pas exclu que la vitesse excessive des flocons entraîne une saleté plus importante que nécessaire du plan de travail. Pour cette raison, nous recommandons des bols avec un bord élevé, qui coïncide presque avec l’embouchure du canal : de cette façon, les aliments seront placés directement dans le récipient, sans se renverser.